📂 POSTULER MAINTENANT pour trouver votre alternance avec NEXA Digital School 🎓🚀
Contrat, MEA

L’alternance en entreprise : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

4 min de lecture
avatar
NEXA Digital School

Introduction

L’alternance en entreprise offre de nombreux avantages tant pour les salariés que pour les employeurs. Ce système repose sur deux types de contrat de travail : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces contrats permettent aux salariés de combiner des périodes d’enseignement théorique dispensées par un organisme de formation et des périodes d’enseignement pratique au sein de l’entreprise. Au cours de leur formation en entreprise, les salariés acquièrent des compétences spécifiques à leur métier et bénéficient du soutien d’un maître d’apprentissage ou d’un tuteur. À l’issue de leur formation, ils obtiennent un diplôme certifié d’État ou une qualification professionnelle reconnue par le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Avantages pour les salariés

La formation en alternance facilite l’embauche des salariés auprès de l’employeur chez qui ils ont effectué leur formation. En acquérant des compétences adaptées à leur métier, les salariés augmentent leurs chances de trouver un emploi. De plus, pendant leur contrat d’alternance, ils perçoivent une rémunération minimale indexée sur le SMIC, qui varie en fonction de leur âge et de leur niveau de qualification. Cette rémunération peut être majorée si un accord collectif applicable dans l’entreprise fixe une rémunération minimale plus élevée.

Avantages pour les employeurs

Les employeurs bénéficient également de nombreux avantages lorsqu’ils recrutent des salariés en alternance. Ils peuvent bénéficier d’aides à l’embauche et de certaines exonérations fiscales et sociales, qui dépendent du nombre de salariés dans leur entreprise. De plus, les personnes en alternance ne sont pas prises en compte dans les effectifs de l’entreprise, sauf pour la tarification des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Conditions pour bénéficier d’un contrat en alternance

Pour bénéficier d’un contrat en alternance, le candidat doit répondre à des contraintes liées à l’âge. Cependant, des exceptions existent pour certaines personnes, telles que les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA ou de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Toutes les entreprises du secteur privé, à l’exception des particuliers employeurs, peuvent recourir aux contrats de travail en alternance. L’apprentissage est également ouvert aux entreprises du secteur public.

Durée et modalités du contrat

Le contrat en alternance peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. Il peut également prévoir l’exécution d’une partie du contrat à l’étranger, sous certaines conditions et pour une durée maximale d’un an. Quelle que soit la durée du contrat, celui-ci doit inclure une formation dont la durée dépend du diplôme préparé. Le contrat est établi au moyen d’un formulaire spécifique et doit être validé par l’opérateur de compétence de la branche professionnelle dont dépend l’employeur.

Nombre de contrats et conditions de travail

En tant qu’alternant, vous pouvez conclure plusieurs contrats de travail avec plusieurs entreprises si vous préparez plusieurs qualifications. Cependant, votre temps de travail global ne doit jamais dépasser la durée légale autorisée. Par ailleurs, vous êtes soumis aux mêmes conditions de travail et de congés que les autres salariés de l’entreprise. Votre temps de formation est également comptabilisé dans votre temps de travail effectif.

Différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

Il existe certaines différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Tout d’abord, la formation dispensée dans chaque type de contrat est différente. De plus, les diplômes obtenus à l’issue de ces formations peuvent varier. Par conséquent, si vous envisagez de poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur, il est recommandé de privilégier l’apprentissage. En revanche, si vous souhaitez bénéficier de formations plus courtes, le contrat de professionnalisation sera certainement plus adapté à vos besoins.

Conclusion

L’alternance en entreprise, qu’il s’agisse du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation, présente de nombreux avantages aussi bien pour les salariés que pour les employeurs. En combinant théorie et pratique, les salariés acquièrent des compétences spécifiques à leur métier et augmentent leurs chances de trouver un emploi. Les employeurs bénéficient quant à eux de compétences adaptées à leurs besoins et peuvent bénéficier d’aides à l’embauche et d’exonérations fiscales et sociales. Le choix entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation dépend des besoins et des objectifs de chacun.

Pour en savoir plus

Pour approfondir ces sujets, n’hésitez pas à consulter le site internet alternance.emploi.gouv.fr.


avatar
NEXA Digital School

1 Commentaire

auteur
Linatest
juin 10, 2024

Très utile pour trouver des informations concernant nos droits !

Laisser un commentaire