📂 POSTULER MAINTENANT pour trouver votre alternance avec NEXA Digital School 🎓🚀

Apprenez à reconnaître et définir l’UX

Qu’est ce que l’UX ?     Vous entendez certainement parler d’UX...

Qu’est ce que l’UX ?

 

 

Vous entendez certainement parler d’UX design de plus en plus souvent… et vous avez tous vaguement une idée de ce que c’est.

L’UX est un sigle anglais qui signifie User eXperience.

En français, on parle d’expérience utilisateur.

Pourtant, dans le milieu, même en France, vous serez amenés à dire “UX” plus souvent.

C’est vrai que c’est plus rapide. 

 

 

L’UX est un ensemble de normes et de bonnes pratiques dont l’objectif est double : concevoir un produit, mais aussi l’expérience de son utilisation.

 

En design, vous allez plutôt avoir à concevoir l’expérience que va vivre un utilisateur lorsqu’il découvre un produit et interagit avec lui. Ce produit est le plus souvent un site web ou une application mobile.

 

Mais l’UX design peut aussi concerner un musée, une exposition, un festival… dans la mesure où la conception de l’événement culturel va permettre une expérience en soi. 

 

Cela dit, lorsque vous entendrez parler d’UX, dans la très grande majorité des cas, ce sera pour faire référence à tout ce qui touche au Web et au mobile.

 

Prenez en compte les besoins

 

Votre ambition ultime en tant qu’UX designer est de concevoir un produit qui réponde très exactement aux besoins et aux attentes de l’utilisateur en faisant en sorte que son expérience soit la meilleure possible.

 

La question est donc à la fois de… :

 

travailler sur l’ergonomie du produit et de son usage : pratique, accessible, utile, facile à utiliser et à comprendre, etc.

anticiper l’usage : chercher ce dont l’utilisateur a besoin, ce qu’il attend, ce qu’il ne veut pas.

… avec l’objectif global de rendre l’utilisateur heureux. 

 

La dimension psychologique est très importante car pour que votre produit plaise, il devra toucher au coeur du besoin de l’utilisateur… et cela requiert de le connaître.

 

Crédit photo – Guy Cookson

 

C’est pour cela qu’historiquement, les premiers professionnels de l’expérience utilisateur qui ont travaillé aux côtés des designers étaient des psychologues, des ethnologues, des statisticiens, des analystes… C’est parfois encore le cas aujourd’hui !

 

Les entreprises les plus importantes et innovantes ont compris l’engouement lié aux nouveaux usages et aux attentes de leurs clients, c’est pour cela que la plupart s’entourent désormais d’UX designers.

 

 

L’UX est liée à l’émotion

 

 

On sait aujourd’hui, grâce aux neurosciences, que émotion et cognition sont indissociables dans une expérience de découverte et d’utilisation : si le produit vous plaît, vous allez vouloir continuer à l’utiliser, parfois à tel point que vous ne pourrez plus vous en passer.

Il y a un design d’expérience utilisateur qui a tellement marqué ses premiers utilisateurs qu’il est désormais utilisé massivement : c’est le plan de métro.

 

Au départ, le plan du métro de Londres était représenté fidèlement, conformément à sa disposition physique, géographique, calquée sur le plan de la ville.

Harry Beck, employé à l’époque de “London Transport” trouvait que ce plan n’était pas suffisamment lisible pour un utilisateur (qui a besoin de prévoir rapidement des itinéraires de trajets). Il a travaillé sur son temps libre à la conception d’un nouveau design et l’a proposé. Le nouveau plan a été vivement critiqué par ses collaborateurs, mais l’entreprise l’a quand même montré à quelques personnes. Immédiatement clair et compréhensible, il a très rapidement été adopté par les utilisateurs, forçant l’entreprise à changer ses plans. 

Archives du plan de métro de Londres – Clarksbury

Vous pouvez voir les évolutions du design du plan du métro de Londres ici

Suite à ce design révolutionnaire, toutes les grandes agglomérations, qui possèdent des lignes de métro, tram et/ou de bus, ont suivi.