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Différences-en-différences (DiD)

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🎓 Leçon 2.2 — Différences-en-différences (DiD)

📌 Objectifs

  • Comprendre la méthode des Différences-en-différences
  • Savoir quand et comment l’utiliser
  • Interpréter un graphique DiD

1. 🔍 Définition

La méthode des Différences-en-différences (DiD) permet d’estimer un effet causal en comparant l’évolution d’un groupe traité à celle d’un groupe témoin, avant et après une intervention.

Exemple :
Analyser l’effet d’une nouvelle politique sur l’emploi dans une région par rapport à une région non concernée.

2. ⚙️ Principe de calcul

Effet DiD = (Traitementaprès − Traitementavant) − (Contrôleaprès − Contrôleavant)

3. 🎯 Hypothèse clé

Tendance parallèle : sans intervention, les deux groupes auraient évolué de la même façon dans le temps.

4. 📊 Interprétation graphique

  • Axe horizontal : temps (avant/après)
  • Axe vertical : variable d’intérêt (ex : revenus, taux d’emploi…)
  • Deux courbes : groupe traité vs groupe témoin

➤ La distance verticale entre les courbes après l’intervention, corrigée de la tendance initiale, donne l’estimation de l’effet.

5. ✅ À retenir

  • La méthode DiD est utile quand une randomisation n’est pas possible
  • Elle nécessite des données avant/après pour deux groupes
  • L’hypothèse de tendance parallèle est cruciale