À vous de jouer !
Pour vous entraîner, réalisez cet exercice étape par étape. Une fois terminé, vous pouvez comparer votre travail avec les pistes que je vous propose.
Pour cette activité, vous allez faire preuve de votre capacité à cibler les utilisateurs d’un produit.
Vous allez :
- Définir un « persona » de TikTok (donner un nom au persona + lister ses caractéristiques principales)
- En déduire des cas d’usage.

Rappel
Essayez d’avoir une vision large, de ne pas vous fier qu’à votre propre jugement et à ce que vous pensez de l’application mobile « TikTok ».
Le but de cet exercice est de donner un visage à l’utilisateur de TikTok.
Il n’y a pas qu’un seul persona possible pour TikTok.
Il n’y a donc pas qu’une bonne réponse, plusieurs sont possibles. Lorsque vous visez un utilisateur, vous pouvez créer plusieurs persona (pas trop quand même), mais dans cet exercice, on vous demande de n’en faire qu’un.
Conseils
- Renseignez-vous sur l’application mobile TikTok (téléchargeable gratuitement), sur son principe, sa popularité, son interface.
- Essayez-la vous-mêmes, comprenez-en l’usage.
- Lisez des articles au sujet de TikTok
- Regardez plusieurs vidéos YouTube de l’application mobile TikTok, cela vous permettra de voir à quoi ressemblent les utilisateurs de TikTok, ce qu’ils aiment pouvoir faire avec l’application et pourquoi.
Si vous en avez besoin, n’hésitez-pas à consulter le cours :
- Partie 2, chapitre 4
- Partie 3, chapitre 3
Livrable
Pour réaliser l’exercice, créez dans Microsoft Word ou OpenOffice Writer un tableau de la forme suivante et remplissez-le :
PERSONA
Nom : …………………………………… |
Caractéristiques (5 maximum)…………… |
SCENARIO (Liste des situations qui décrivent le quotidien du persona)
- …
- …
- …
- …
CAS D’USAGE (Liste des cas dans lesquels le persona utilise le produit, comment et pourquoi)
- …
- …
- …
- …
Vérifiez votre travail
Alors, vous êtes allé au bout ? Suivez le guide pour vérifier votre travail !
Vérifiez bien que vous avez les éléments suivants :
- Il y a bien 1 persona + 1 cas d’usage
- Un persona c’est un modèle d’utilisateurs, qui a des caractéristiques précises qui déterminent des cas d’usage.
- Un cas d’usage, c’est l’ensemble de situations dans lesquelles votre “persona” théorique (le profil utilisateur) va avoir besoin d’utiliser votre produit et comment il a besoin de l’utiliser, pourquoi et pour faire quoi.
- Ils sont pertinents vis-à-vis de TikTok.
Voici un exemple pour vous permettre de vérifier votre travail.