Qu’est-ce que l’usabilité ?
Le terme “utilisabilité” est traduit de l’anglais “usability” et il désigne la capacité d’un utilisateur à utiliser un produit, à comprendre l’usage d’un produit : à quoi il sert, et comment on s’en sert.
Ça sonne bizarre dit comme ça : “u-ti-li-sa-bi-li-té”… mais la définition est transparente :
- En anglais : Usability = use (usage) + ability (capacité)
- En français : Utilisabilité = utilisation + abilité (ou capacité)
On dit aussi “Usabilité” en français.
Parce que c’est simple et plus cohérent avec la définition anglaise – je préfère le terme d’ “usage” à celui d’ “utilisation” –, je garderai et utiliserai le mot “usabilité” pour le reste du cours.
L’usabilité c’est « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié »
– Norme ISO 9241-11
Voici des critères d’usabilité :
- utile
- utilisable
- navigable
- accessible
- compréhensible
- simple
En somme, l’usabilité doit contribuer à aider, guider l’utilisateur dans l’utilisation du produit.
Ne confondez pas “usabilité” et “UX”
Attention, ne confondez pas les notions “usabilité” et “UX design“.
Elles ont des points en commun, mais elles ne sont pas synonymes.
De façon interchangeable, vous pourrez entendre dire “UX design” ou “usabilité”. Or, l’usabilité est une composante de l’UX design :
- L’UX design est une discipline plus large dont l’objectif est de rendre l’utilisateur heureux, d’offrir une expérience agréable et significative. L’émotion rentre en ligne de compte.
- La dimension d’usabilité (englobée dans l’UX design) consiste à permettre aux utilisateurs d’accomplir un ensemble de tâches avec simplicité.

En bref, retenez que l’usabilité dans un produit est très importante et doit être intégrée dans toute démarche d’UX design. Nous verrons comment faire en détail plus tard dans ce cours.