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Régression sur discontinuité (RDD)

🎓 Leçon 2.4 — Régression sur discontinuité (RDD) 📌 Objectifs Comprendre le...

🎓 Leçon 2.4 — Régression sur discontinuité (RDD)

📌 Objectifs

  • Comprendre le principe de la régression sur discontinuité
  • Identifier un seuil de traitement
  • Interpréter une discontinuité comme effet causal

1. 🔍 Définition

La régression sur discontinuité (RDD) est une méthode qui identifie un effet causal en exploitant un seuil d’éligibilité (ex : score, âge, revenu) à partir duquel une intervention s’applique.

Exemple :
Bourse scolaire attribuée uniquement aux élèves dont la note ≥ 10.

2. ⚙️ Principe

  • On compare les individus juste en dessous et juste au-dessus du seuil
  • Ces individus sont très similaires → toute différence observée peut être attribuée au traitement

3. 🧪 Conditions

  • Le seuil d’attribution est strictement respecté
  • Les individus ne peuvent pas manipuler leur score autour du seuil
  • L’effet causal est local (valide seulement autour du seuil)

4. 📈 Interprétation graphique

  • Axe des abscisses : score ou variable d’éligibilité
  • Axe des ordonnées : variable d’intérêt (ex : revenus, réussite scolaire…)
  • ➤ Une cassure nette à la valeur seuil suggère un effet causal

5. ✅ À retenir

  • RDD est adaptée aux décisions basées sur un seuil clair
  • Elle permet une estimation robuste et crédible d’un effet local
  • Elle s’appuie sur l’idée que les individus proches du seuil sont quasi aléatoires